Le Réseau Africain des Centres d’Excellence en Electricité (RACEE) est une initiative continentale menée par l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA) et soutenue par le Fonds Africain de Développement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Française de Développement (AFD) et les sociétés d’électricité d’Afrique membres de l’ASEA.

L’objectif global du projet est d’améliorer la performance du secteur de l’électricité et d’intensifier les échanges régionaux grâce au renforcement des capacités techniques et managériales dans différents domaines, ainsi que la gouvernance du secteur.

PARTIE 1 : OBJECTIFS DES BOURSES DU RACEE  

1. Apporter un complément financier permettant d’accélérer le perfectionnement professionnel des apprenants exerçant dans les métiers de base de l'électricité, notamment les opérateurs et les techniciens  

2. Augmenter le nombre de stages de perfectionnement complétés par le personnel des sociétés d'électricité d'Afrique  

3. Récompenser l’effort individuel démontré dans la poursuite des carrières dans les sociétés d'électricité d'Afrique

4. Encourager la parité Homme/Femme dans le Secteur (33% de bourses réservées aux femmes)

5. Réduire le clivage d’opportunité de formation entre les pays en situation de fragilité économique et les pays les mieux dotés

6. Anticiper et maîtriser le vieillissement du personnel technique

7. Encourager la maîtrise des technologies des énergies nouvelles et renouvelables

PARTIE 2 : MONTANTS DES BOURSES

Le montant de chaque bourse variera en fonction du projet de formation (sa durée, le site et le centre de formation, les coûts de la documentation, des équipements et des activités prévus au curriculum) sachant que :

1. Les bourses RACEE devront couvrir la prise en charge complète des stagiaires sélectionnés pour toute la durée de leur formation (inscription, documentation, séjour), à l’exception des frais de transport (billet d’avion aller-retour) 

Cadre d’attribution des bourses du RACEE

2. Un apprenant ne sera admissible que pour une seule bourse par stage ou par session de formation

3. Les bourses seront disponibles en fonction des candidats jugés admissibles chaque année, sans toutefois dépasser le chiffre plafond arrêté dans la durée du projet

PARTIE 3 : CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Chaque candidat à la bourse devra : 1. Etre originaire d’un pays Africain 2. Etre employé dans une société d'électricité africaine ou toute structure opérant dans le secteur électrique africain (Ministères / organismes en charge de : (i) Electricité ; (ii) Environnement / Développement Durable de l’Energie ; (iii) Pools énergétiques ; (iv) Agence de Régulation sectorielle de l’Electricité, etc.)

3. Etre couvert par l’accréditation/la désignation du Directeur des ressources humaines de l’employeur

4. Justifier des prérequis académiques et professionnels pour la formation demandée

5. Poursuivre le programme de renforcement de capacité des stagiaires pour mieux servir dans l'entreprise

6. Etre engagé(e) formellement avec l'employeur pour rejoindre son poste de travail à la fin de la formation

7. Transmettre sa demande dûment complétée par le biais de la société ou l'organisme employeur avec toutes les pièces justificatives requises, au RACEE avant la date limite du dépôt des candidatures

NB :  Les candidats à la bourse doivent remplir toutes ces conditions sans exception et fournir des pièces justificatives pour chacune d’elles.  Les sociétés d’électricité ont la responsabilité de s’assurer que leurs candidats aux bourses de formation RACEE remplissent bel et bien toutes ces conditions.  La représentation féminine au prorata d'au moins 1/3 des candidatures est fortement encouragée.  Tout dossier incomplet sera rejeté.

Cadre d’attribution des bourses du RACEE

PARTIE 4 : DATES DE DEPOT DES DEMANDES DE BOURSES

Les candidatures sont reçues et analysées au RACEE quatre fois par année. L’Unité de coordination du RACEE publiera les dates de dépôt des demandes de bourses. 

PARTIE 5 : COMMISSION DE DÉPOUILLEMENT ET D’ANALYSE

Toutes les demandes de bourses seront traitées par une commission de dépouillement dont les membres seront désignés par acte écrit par le Directeur Général de l’ASEA. Cette commission est composée de trois (3) à cinq (5) personnes dont :

 Un représentant du Comité de pilotage du RACEE ;

 Un représentant du Sous-comité Formation du Comité Scientifique de l’ASEA ;

 Le Coordinateur du RACEE ou son représentant ;

 Deux représentants des sociétés d’électricité et membres actifs de l’ASEA ;

 Un représentant des Centres d’Excellence.

La parité linguistique devra être respectée.

Les sessions sont gratuites. Toutefois, le secrétariat, le soutien administratif et logistique de cette commission sont assurés par l’Unité de coordination du RACEE. 

PARTIE 6 : DÉPOUILLEMENT ET ANALYSE DES DEMANDES DE BOURSES

Dans un délai raisonnable après la clôture des dépôts de dossiers de candidature, la commission composée à cet effet siège pour le dépouillement et le prétraitement des dossiers. 

Dans un premier temps, une classification est dressée répertoriant le nombre total de candidatures reçues, leur provenance (par pays et région), les dossiers rejetés (incomplets ou non admissibles), la parité Hommes/Femmes et la répartition des candidatures par domaine et filière.

Deuxièmement, la commission analyse les dossiers en détails pour appliquer la grille de pondération des critères de sélection. Au terme de l’analyse, la commission dresse un procès-verbal qui sera soumis aux bailleurs de fonds des bourses pour non-objection avant d’être transmis au Comité de pilotage du RACEE pour validation.

Le Comité de pilotage du RACEE statue alors sur l'ensemble des dossiers au vu du procès-verbal d'analyse. Toutefois, il peut procéder, au besoin, à une vérification a posteriori. 

Le Comité de pilotage proclame les résultats. Tous les candidats recevront une réponse par courrier électronique du RACEE. La liste des récipiendaires des bourses sera ensuite rendue publique.  

Pour finir, l'ensemble des dossiers de candidatures sera archivé au RACEE et mis à la disposition de l'audit éventuel. Aucun dossier de candidature, y compris toutes les pièces justificatives soumises, ne sera retourné au candidat ou à son employeur.

Back to top